Après des millions d’années… un géant est revenu. Pour certains… le trophée le plus convoité.
Pour d’autres… un envahisseur dangereux. C’est le Silurus glanis, le Quasimodo des rivières.
Mais que savons-nous réellement de lui ? Est-il une menace pour la biodiversité de nos cours d’eau ? Ou simplement un élément supplémentaire de notre histoire naturelle ? » Depuis plus de deux décennies, des scientifiques, avec l’aide de pêcheurs français, étudient sa biologie, ses comportements et son impact sur les écosystèmes, afin de mieux comprendre sa place dans nos rivières. Ce documentaire donne la parole à celles et ceux qui vivent, étudient et gèrent ces milieux aquatiques. Ensemble, ils éclairent les enjeux écologiques, sociaux et culturels liés à la progression de cette espèce.

Elles habitent dans différentes parties du monde, elles appartiennent à des cultures et des nationalités différentes, néanmoins elles ont trois choses en commun : ce sont des femmes courageuses, elles aiment la nature, elles ne s’arrêtent pas devant les obstacles… Ce sont les «Gardiennes de la vie». Cette série documentaire est un hommage aux femmes qui consacrent leur vie à protéger les espèces et les écosystèmes menacés du monde. Dans chaque épisode : une femme, une culture, un écosystème, une espèce en danger, et surtout, la solution qu'elle a trouvé pour la protéger.
Ce long-métrage de fiction se déroule dans les années 50 et raconte l’histoire de Nico, un plongeur scaphandrier pêcheur de perles qui, après la mort de sa famille dans un naufrage, ne trouve plus de sens à l’existence. Tenté de se laisser avaler à son tour par la mer et l’alcool, il trouvera au plus profond de sa douleur, un nouveau chemin vers la vie.

51 Rue Dupetit Thouars, Angers, France
TÉLÉPHONE: 0033-768710970 EMAIL: aghdocumentaires@gmail.com - alesuje@gmail.com
Copyright © 2025 AGH PRODUCTIONs - All Rights Reserved.
Optimisé par GoDaddy